Budget participatif ? Attention, grand danger pour le canal Saint Martin !

Budget participatif parisBudget participatif ? La fausse bonne idée : saucissonnage du canal sans régulation alors que l’enjeu est de réfléchir à un projet global  corrigeant, en priorités, les dérives actuelles.

Le canal Saint Martin devrait être un modèle préfigurant la ville souhaitable de demain.

Nous avons  l’opportunité de transformer la situation déplorable  du canal d’aujourd’hui  pour réinventer ce lieu et faire en sorte qu’il retrouve  le juste équilibre d’un lieu ouvert à tous, accueillant, respectueux de son environnement si particulier et respectueux  des habitants.

Mais ne nous trompons pas d’objectif  et c’est tout le risque  du budget participatif. Accepter des projets parcellaires d’aménagement du canal qui ne s’intègreraient  pas dans un cadre général pensé pour l’avenir du canal et qui n’intègreraient pas  immédiatement des modalités de régulations serait une profonde erreur.

Si la situation est si dégradée aujourd’hui  c’est parce que les élus refusent, par clientélisme et  dogmatisme, de mettre en place une régulation  adaptée permettant convivialité mais évitant les dérives nocturnes liées à l’hyper alcoolisation. Cette régulation, demandée par la très grande majorité des riverains ( aujourd’hui, 780 signataires de la pétition)  est possible mais elle nous est refusée.

Tout projet d’aménagement qui aurait pour conséquence d’augmenter encore la  fréquentation du canal sans aucune garantie de régulation ne fera qu’aggraver une situation déjà insupportable non seulement  pour les riverains mais aussi pour beaucoup de parisiens qui ont découvert, à l’occasion du chômage, que le canal était devenu une immense poubelle : 2 tonnes 5 d’ordures  et de bouteilles laissées tous les matins d’été et ramassées par le service spécial de nettoiement payé sur nos deniers !!!..

Arrêtons ce gaspillage d’argent public, mettons en place une vraie politique participative et travaillons vraiment ensemble.

Déjà l’année dernière nous avions déposé un projet demandant la mise en place d’un groupe de travail permettant d’imaginer le canal de demain. Ce projet a été refusé par les élus. Mais, parce que la constitution de ce groupe de travail nous semble relever du bon sens, nous redéposons cette année un projet similaire.

Et cette demande de groupe de travail sur l’avenir du canal rejoint cette année le vœu des conseils de quartier auquel nous nous associons pleinement.

Le projet déposé cette année:

Un avenir pour le canal Saint Martin .

Pour que le canal Saint Martin devienne un lieu modèle d’un nouveau mode du vivre ensemble, de détente  tout en étant respectueux de son environnement si particulier.

L’enjeu et la particularité  de ce projet serait de concevoir un aménagement  du canal ouvert au plus grand nombre tout en intégrant, dès sa conception, des modalités novatrices, ludiques, dynamiques de régulations,  pour lutter efficacement contre les problèmes  de salubrité, de niveaux sonores, de dérives nocturnes liées à l’alcool  qui aujourd’hui défigurent le canal.

Comment réguler harmonieusement cet espace si particulier, tout en l’ouvrant au plus grand nombre? Imaginons, par exemple, un parcours santé, un chemin de déambulation, une alternance de zones de détente, de lecture, d’information sur l’histoire du canal, sa flore, sa faune, sa voie navigable reliant Paris à Istanbul et bien d’autres possibilités encore..

Ce projet ambitieux et difficile nécessite, pour démarrer, le financement d’un groupe de travail associant toutes les parties concernées : les élus, les riverains, les conseils de quartiers mais aussi des architectes, des paysagistes, des designers, des professionnels de la lutte contre le bruit . Ce groupe devra s’appuyer sur ces laboratoires de recherche qui « inventent » la ville de demain.                                                      

Le canal Saint Martin pourrait alors être  un modèle  de  la ville de demain : plus respectueuse de chacun et de l’environnement, plus attentive aux enjeux majeurs de santé publique notamment liés aux troubles du sommeil, au bruit permanent  et aux méfaits  de l’hyper alcoolisation.

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire