un premier pas vers un indicateur parisien des méfaits de l’alcoolisation aigue

Capture document aphp couvertureA propos du rapport de l’APHP évaluant les cas d’alcoolisations aiguë vus aux urgences

Depuis le début des travaux du conseil de la nuit, nous demandons que soit établi un indicateur parisien permettant de recenser les méfaits liés à l’alcoolisation aiguë.

Un premier petit pas vient d’être franchi avec la parution du rapport de l APHP évaluant les cas d’alcoolisations aiguë vus aux urgences de l’APHP. Ce document est tout a fait intéressant : il montre la faisabilité de la démarche et son intérêt potentiel. Ce document a cependant deux faiblesses : tous les urgences des hôpitaux de l’APHP n’ont pas participé à ce recueil d’information. seules les admissions avec un diagnostic principal d’alcoolisation aiguë ont été comptées alors qu’il aurait aussi fallu inclure les admissions avec un diagnostic secondaire d’alcoolisation aiguë.

Il reste maintenant à élargir la démarche auprès  de la Préfecture de Police de Paris, les pompiers, le Samu, la protection civil et la croix rouge pour connaitre les données recueillies par chacun et construire un indicateur agrégeant ces données. portant sur le nombre d’admissions et d’interventions pour alcoolisation aigue à Paris

Disposer d’un tel indicateur est important à la fois pour sensibiliser chacun à l importance de ce problème mais aussi évaluer la pertinence et l ‘efficacité des politiques mises en oeuvre pour le traiter.

 

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire