Compte rendu fait par la Préfecture de Police de Paris de la réunion « canal Saint Martin » du 4 avril et notre réponse

Voici le texte du compte rendu de la réunion Canal Saint Martin du 4 avril  rédigé par la Prefecture de Police de Paris.

Et notre réponse avec des compléments d’informations:

Merci beaucoup pour le compte rendu de cette réunion. Nous nous permettons quelques précisions.

Pour le plan  partagé d’action, le canal, zone de consommation régulée d’alcool : votre formulation pourrait faire penser que l’interdiction de consommation d’alcool ne porte que sur la période de 21h à 23 h. Nous vous proposons la formulation suivante :

  • La  consommation modérée et conviviale d’alcool est autorisée sur les berges  jusqu’à 21h.
  • A partir de 21h, la consommation d’alcool n’est autorisée que dans les établissements autorisées (forts nombreux) et dont on renforcerait l’information pour leur rappeler leur responsabilité directe envers leurs consommateurs?
  • Une période tampon entre 21h et 23h permettant d’informer et de prevenir du passage de la police et montrant que l’arrêté d’interdiction de consommation d’alcool à partir de 21h est appliqué avec tact et mesure.
  • A partir de 23h, passage absolument nécessaire de la police et application des sanctions pour les contrevenants

Concernant la musique, nous avons insisté sur le fait qu’il faut informer les usagers du canal  des propriétés acoustiques spécifique du canal : Une surface d’eau entre deux rangées d’immeubles en pierre, le son n’est donc pas absorbé, il est réfléchi,, diffusé et il est plus fort en hauteur qu’au niveau des piétons.   C’est très important de le rappeler si l’on souhaite que chacun comprenne pourquoi l’arrêté d’interdiction de musique doit être particulièrement respecté le long du canal.

Concernant le dispositif expérimental de mesure de niveau sonore annoncé par Monsieur Hingray, nous espérons que la mise en place de ce dispositif se ferra en parfaite coordination entre la Mairie de Paris et le Commissariat de 10°.  En effet il nous parait très important d’expérimenter l’aide que ces mesures sonores pourraient apporter au commissariat. Ces mesures, disponibles en temps réel, devraient les aider à réguler rapidement et efficacement les contrevenants joueurs de musique car, nous les riverains, nous sommes en permanence confrontés à l’indisponibilité du standard téléphonique du commissariat.

Le printemps est là, la fréquentation du canal commence, il est essentiel d’annoncer maintenant et par tous les moyens possibles, le pourquoi et le comment de cette organisation afin que le canal ne redevienne plus une poubelle mais au contraire un lieu respecté pour le bien être de tous.

Il serait bon que cette information soient en première page du site canal Saint Martin de la Mairie de Paris : http://www.paris.fr/canal-saint-martin.

Il faudrait également que les panneaux d’information concernant les trois arrêtés soient très rapidement mis en place pour permettre à la Police d’organiser les patrouilles à partir de 23H.

De notre coté, nous sommes en train de nous organiser pour avoir des référents habitant de façon échelonnée quai de Valmy et Jemmapes afin d’avoir un retour précis de la situation tout le long du canal. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Nous avons bien noté que nous nous retrouverions après la fin de l’Euro pour faire un bilan.

Très respectueusement.

 

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire