Régulation des berges du canal, qui dit vrai ? Les élus ou les riverains ? Les riverains sont les seuls à faire une évaluation objective.

affiche alcoolL’organisation mise en place,en 2016, par les  Mairies  pour réguler les  berges du canal saint martin a-t-elle été efficace ?

Pour répondre à cette question, nous avons réalisé une évaluation portant sur la compréhension des panneaux mis en place par la mairie et le rôle des correspondants de nuits.

Les résultats  de cette enquête sont clairs.

S’agissant des panneaux, aucun des objectifs définis lors de la réunion avec la Préfecture de Police, en Avril,  (compte rendu de la réunion à la Préfecture de Police du 4 avril 2016) n’est atteint.  Pire le graphisme de l’affiche sur l’alcool est compris par une grande partie des usagers du canal comme l inverse de ce qu’il est sensé signifier. De même le message porté par le panneau sur la musique fait comprendre que la musique est autorisée toute la nuit !

Concernant  les correspondants de nuit, dont le rôle devait être déterminant  en matière  de prévention et d’information , aucun des groupes interrogés ne les a rencontré.

Enfin, la période considérée par tous comme étant la période charnière, entre 21 et 23 h, n’était couverte ni par les correspondants de nuit ni par la police.

Pas étonnant alors que, lorsqu’il ne pleuvait pas, la situation des berges du canal la nuit était pire que les années précédentes.

Il est vraisemblable que les élus contesteront cette conclusion. Nous leur demandons juste de nous expliquer sur quels critères ils évaluent l’efficacité de  l’organisation mise en place pour affirmer que la situation était meilleure cette année les jours de beaux temps.

Vous pouvez lire le rapport complet de l’évaluation, voir le rapport complet (pdf)et nous faire part de vos commentaires.

Vous pouvez aussi écouté un groupe interrogé :

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire