Qui sommes-nous ?

Bonjour ,

Voici maintenant 10 ans que l’association des riverains du canal Saint martin a été créé.

10 ans durant lesquels la situation des berges du canal Saint Martin n’a cessé de se dégrader. Depuis cet été, grâce aux actions du collectif du canal Saint Martin et à notre participation aux travaux du conseil de la nuit, nous percevons un frémissement des pouvoirs publiques , mairies et Préfecture de Police. Cependant, rien n’est gagné.

Essayons, tous ensemble , de faire en sorte que le canal Saint Martin redevienne ce qu il n’aurait jamais du cesser d’être : un lieu d’agrément pour le plus grand nombre, respectueux de l’environnement et du voisinage et non un lieu de dérives nocturnes transformé en poubelle.

Plus que jamais, il faut que nous soyons le plus nombreux possible à défendre le canal Saint Martin en nous fédérant par l’association. . Ce nouveau site de l’association des riverains du canal Saint Martin devrait nous y aider et mieux nous informer. Chacun doit être actif et recruter toutes les personnes qui, autour de lui, partagent nos idées pour éviter que le canal Saint Martin devienne un lieu non régulé où tout est permis au mépris de l environnement et du voisinage.

A bientôt et à vous lire.


L’association des riverains du canal Saint Martin a été crée le 30 Aout 2006. Depuis début 2015, nous faisons parti du Réseau Vivre Paris

Voici les deux premiers articles des statuts de l’association

ARTICLE 1 : CONSTITUTION
Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et de l’article 1er de son décret d’application du 16 août 1901 , dénommée : Association des riverains du canal Saint Martin

ARTICLE 2 : OBJET

L’objet de l’association « Association des riverains du canal Saint Martin » est de favoriser, développer et promouvoir toute action permettant le développement des berges du Canal tout en respectant la qualité de vie des riverains du canal Saint Martin. L’association a notamment pour but de veiller à ce que l’augmentation de fréquentation des quais du canal Saint Martin ne se fasse pas au détriment de la qualité de vie des riverains.
Par cet objet, l’association participe pleinement à la vie de la collectivité locale et territoriale. Elle a vocation à devenir un interlocuteur privilégié des pouvoirs publiques ( mairie du 10°, mairie de paris, services de polices, services de la préfecture…) pour participer aux études de tous les projets concernant le canal Saint Martin, d’identifier et trouver des solutions aux problèmes de nuisances existantes et anticiper d’éventuelles nouvelles nuisances liées à tout nouveau projet d’occupation ou d’animation des quais du canal.