Décision du conseil de la nuit

Bruno Julliard annonce 11 grandes mesures pour favoriser le vivre ensemble et promouvoir la nuit .
Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture et de la nuit et Frédéric Hocquard, conseiller délégué en charge de la nuit, ont réuni le Conseil Parisien de la Nuit. Cette instance multipartite est chargée d’apporter son expérience et ses idées sur la nuit à Paris.

Le canal Saint Martin devrait être un lieu pilote pour la mesure du bruit et sa régulation par des réunions réunissant enfin toutes les parties concernées : Préfecture de Police de Paris, Mairie de Paris, Mairie du 10° , Commissariat central du 10° et l’association des riverains du canal Saint Martin.

Les 11 mesures :

Participation
– Elections d’usagers d’activités nocturnes pour participer au Conseil de la Nuit, dans les prochains groupes de travail thématiques et groupes d’actions.
– Création d’une charte unique de la vie nocturne : respect des usages, diversité de l’offre, etc.

Prévention, médiation et régulation
– Lancement d’une campagne en 2016 contre l’alcoolisation massive, en partenariat avec les associations et les Préfectures de Police et de la Région Ile-de-France.
– Une subvention destinée au Kiosque Info Sida Toxicomanie sera proposée au prochain Conseil de Paris pour promouvoir la solidarité entre amis, prévenir le harcèlement de rue et les agressions sexuelles pratiquées en état d’ébriété ou sous l’effet de produits psychoactifs.
– Pour lutter contre le bruit, un dispositif expérimental de mesure du bruit dans les quartiers concernés par des nuisances sonores importantes, sera déployé dans les prochains mois afin d’objectiver les situations de nuisances. Cette expérimentation permettra de mettre en place des médiations locales et, le cas échéant, à la Ville et aux services de police de renforcer leur action sur ces lieux de fortes nuisances.
– Des instances locales de concertation seront installées dans certains arrondissements, réunissant la Ville de Paris, les services de la Préfecture de Police, les riverains et le syndicat des professionnels de la nuit. Si des nuisances sont constatées dans un lieu, un accompagnement de l’établissement concerné sera mis en place pour l’aider à réduire ces nuisances.

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire