Résultat des mesures de niveaux sonores sur le canal Saint Martin réalisées par Bruitparif

Le_long_du_Canal_St_Martin-1Bruitparif vient de publier les résultats des mesures de bruit réalisées à proximité du canal Saint-Martin entre mai et août 2015. Ce document est remarquable (lire l’étude complète)

Il s’agissait d’une étude pilote portant sur deux aspects : mesure du niveau sonore lié à la fréquentation des berges du canal et mesure du niveau sonore lié à l’activité du Comptoir Général. La première partie du document est très pédagogique expliquant très clairement les différents paramètres utilisés pour mesurer le niveau sonore.

Les mesures faites sur le canal permettent d’objectiver et de documenter l’impact sonore de l’activité humaine sur les berges du canal Saint-Martin qui génère des niveaux sonores élevés en façade des bâtiments riverains du canal. « Le niveau moyen sur la période nocturne (22h-6h) dépasse très souvent 65 dB, niveau considéré comme critique la nuit. Sur la période 22h-2h, ces niveaux moyens peuvent même atteindre 70 dB certains soirs. Le week-end notamment, les niveaux de bruit sont plus importants en soirée et la nuit qu’en journée. A partir du début de soirée (19h), c’est essentiellement le bruit de fond qui augmente en lien avec l’apparition d’un « brouhaha » dans la rue ».

Ces mesures objective un niveau sonore critique, au regard des recommandations de l OMS. Ce niveau sonore est bien lié aux voix humaines et non au trafic routier car il est possible de faire la distinction entre les deux sources de bruit. Ce niveau sonore augmente en fin de soirée alors que le nombre de personnes présentes diminue : il s’agit clairement d’une conséquence de la « désinhibition » liée à la consommation d’alcool. Cela renforce notre demande de faire respecter les arrêtés existants : cela aurait trois conséquences majeures : protéger ces jeunes des conséquences de l’hyper alcoolisation, diminuer les nuisances sonores, éviter que le canal et ses berges soient une poubelle.

Concernant le Comptoir Général, les mesures ont également mis en évidence, entre 20h et 1h30 du matin, un impact sonore significatif des basses fréquences (notamment dans la bande d’octave 63Hz) au sein de la cour intérieure des immeubles qui sont proches du Comptoir Général. Le Comptoir General vient de recevoir une condamnation pour non respect de la règlementation. De nouvelles mesures seront réalisées cet hiver.

Objectiver les niveaux sonores est une étape indispensable si nous voulons sortir de la situation que nous connaissons. Nous demandons aux Mairies et à la Préfecture de Police de Paris de rendre ces mesures pérennes et de mettre en place une régulation dont l’efficacité sera jugée par le niveau sonore sur les berges du canal. Nous demandons que ce niveau redevienne compatible avec un sommeil normal selon les recommandations de l’OMS.

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire