Que va devenir le canal après sa remise en eau?

20160402_141642(1)Le canal va bientôt être remis en eau. Va-t-il à nouveau devenir un haut lieu de dérives nocturnes  hyper alcoolisées laissant chaque matin 2,5 tonnes de bouteilles, de cannettes, d’ordures sur les quais sans compter tout ce qui est jeté dans le canal le transformant en immense poubelle ?

C’est probable si la Mairie continue à rester aveugle sur ce fléau qu’est l’hyper alcoolisation et reste dans une communication molle, parfaitement inefficace comme nous avons pu le constater l’année dernière avec ces messages «  bisounours » totalement inadaptés à la réalité des nuits.

Nous nous avons un projet pour le canal : Qu’il redevienne ce qu’il aurait toujours du rester : Un lieu exemplaire de convivialité et de vivre ensemble  préfigurant ce que devrait être la ville de demain : plus chaleureuse, plus respectueuse de l’environnement et de chacun, dont l’aménagement est conçu pour servir un usage souhaitable.

Nous voulons que ce lieu soit un site pilote pour une « consommation régulée d’alcool ». Nous dénonçons avec force l’ absence totale d’action contre ces dérives alcooliques nocturnes et le discours lénifiant de certains élus parlant de l’alcool comme un vecteur nécessaire de lien social : L’alcool est responsable de 50.000 morts par an, la mortalité et les accidents avec séquelles  augmentent de façon très inquiétante chez les jeunes sans compter tous ces incivilités graves liées à l’alcool : viols, agressions, accidents.. … lutter contre l’hyper alcoolisation c’est au contraire protéger les jeunes et protéger la population.

Peut-on enfin espérer une prise de conscience des élus et la mise en place d’une organisation cohérente ?

Nous aurons la réponse très bientôt : pour la première fois depuis 10 ans, nous avons obtenu l’organisation d’une réunion de travail à la Préfecture de Police de Paris réunissant autour de la même table : Services de la Préfecture de Police de Paris, Mairie de Paris, Mairie du 10°, Commissariat principal du 10° et association des riverains du canal Saint Martin ;

Nous vous ferons un compte rendu de cette réunion

A suivre donc…et en attendant, continuez à faire signer la pétition : il faut que nous atteignions rapidement le chiffre de 1000 signataires.

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

  • Avatar

    jean

    |

    Bravo et bon courage!

    Reply

Laisser un commentaire